Mode éthique : pourquoi s’y intéresser ?

mode ethique ou slow fashion

La mode éthique est une tendance actuelle qui prend de plus en plus d’ampleur. Pourquoi s’intéresser à la Slow Fashion ? Présentation de ce phénomène de consommation plus respectueux et plus responsable.

La mode éthique ou Slow Fashion : définition

La tendance de la mode éthique, désignée également sous le terme de Slow Fashion, est un mode de consommation de l’habillement qui place l’écologie et le sociétal au cœur des préoccupations. L’objectif est de mieux consommer pour moins polluer, tout en procurant de meilleures conditions de travail et de niveau de vie aux ouvriers.

Les vêtements sont choisis avec soin, portés et conservés longtemps. Ils répondent à un besoin réel. Ils peuvent également être réparés si besoin. La Slow Fashion comprend également le marché de la seconde main, du vêtement d’occasion. Les friperies et dépôts-vente s’inscrivent directement dans cette mouvance, tout comme le don de vêtements aux associations ou le recyclage.

Les matières naturelles sont privilégiées, de même que la fabrication locale, dans l’objectif de limiter l’empreinte carbone et la pollution.

La mode éthique s’efforce aussi d’améliorer les conditions de travail de la main d’œuvre fabricant les vêtements, qui sont souvent très précaires. Leur rémunération se veut aussi plus juste, pour un niveau de vie plus élevé.

Pourquoi opter pour la mode éthique

Si la mode éthique rencontre un tel engouement, c’est qu’elle présente plusieurs avantages.

En conservant les vêtements plus longtemps et en renouvelant son dressing uniquement selon ses besoins réels et avec des produits écologiques, voire de la seconde main, le consommateur réalise à terme des économies. Ce n’est pas le cas avec la Fast Fashion où des vêtements ne sont pas réparés, et parfois jetés sans même avoir été portés, juste au motif d’une mode passée.

Les matières naturelles utilisées dans la mode éthique en font des vêtements de qualité, et les formes basiques leur permettent de s’associer à tous les styles, pour vêtements durables.

La mode éthique privilégie les matières naturelles, les modes de culture responsable et la limitation des polluants, notamment ceux utilisés pour la culture des fibres et pour teindre les vêtements. L’impact écologique est moindre, ce qui est profitable pour tous. L’empreinte carbone se veut la plus faible possible.

L’aspect sociétal de la mode durable est aussi un argument de poids. Les ouvriers travaillant à la confection des vêtements écologiques sont mieux rémunérés et leurs conditions de travail améliorées.

L’emploi local, régional ou national s’en ressent. En privilégiant les manufactures proches géographiquement, l’économie en bénéficie.

mode ethique vetements en matiere naturelle

Quels types de vêtements répondent à ce concept ?

Les vêtements issus de procédés éco-responsables sont de plus en plus nombreux. La demande est croissante, et en réponse, l’offre s’étoffe. Certaines boutiques sont d’ailleurs spécialisées dans la mode éthique.

Tous les types de vêtements peuvent désormais être confectionné en accord avec le concept de Slow Fashion, grâce à une maîtrise de plus en plus perfectionnée des processus de fabrication et à la multitude de matières naturelles utilisées.

Les vêtements hommes, femmes et enfants, ainsi que des accessoires sont commercialisés. T-Shirts, pulls, vestes, pantalons, chemises, robes, jupes, sous-vêtements, chaussures bio, chaussettes, legging… il n’y a plus de limites.

Si les premiers modèles étaient de formes très simples, ils sont désormais de plus travaillés et esthétiques.

Les fibres naturelles utilisées peuvent être du coton bio, de la laine, du bambou, de la soie, du cachemire. Ils en font des vêtements confortables et adaptés aussi bien pour la chaleur de l’été que les saisons les plus froides.

La mode éthique présente donc de multiples avantages, tant en termes financiers, économiques sociétaux qu’environnementaux. La Slow Fashion séduit de plus en plus. Les distributeurs ne s’y trompent pas, avec l’émergence de marques dédiées et une offre de plus en plus vaste.