Conseils style pour bien choisir son alliance

Conseils style pour bien choisir son alliance

On la portera 10 ans, 20 ans, 30 ans ou peut-être même plus. Le choix d’une alliance ne se fait pas à la légère. D’ailleurs, si l’achat d’une bague de fiançailles est le plus souvent fait seul pour que ce soit une totale surprise, l’étape “alliance” est plus facile (et plus symbolique) en couple. Comment bien choisir son alliance ? Voici nos conseils.

La couleur de l’alliage

Première question à se poser quand on va choisir sa bague de mariage : quel alliage choisir ? Il faut bien sûr tenir compte de ses goûts, de sa bague de fiançailles mais aussi du métier que l’on fait et du mode de vie (est-on souvent à l’extérieur, les mains dans l’eau, au soleil, etc ?). Cela doit nous aider à choisir l’alliage.

Longtemps, l’alliage avait une signification, notamment du rang social, d’où la très grande importance du poinçon, comme vous pourrez le découvrir ici.

Or, aujourd’hui, les choses sont bien différentes.

Le métal le plus courant pour des alliances reste l’or, même si on en trouve aujourd’hui en argent, en titane ou en palladium.

Le plus souvent, les femmes vont vers le métal ou l’or qu’elle porte déjà.

Souvent, les couples choisissent le même métal, avec une forme différente, mais il n’est pas exclu de choisir la forme et l’alliage que l’on veut, indépendamment de l’autre.

conseils pour choisir alliances mariage

Or jaune : le grand classique

Depuis très longtemps, l’or jaune est le grand classique en matière d’alliance. Si vous êtes plutôt amateur d’or blanc ou d’argent, cela peut détonner.

Or blanc : discrétion et intemporalité

L’or blanc est à la mode ces dernière années pour les alliances de mariage. Ses principales qualités ? Il n’est pas “daté” et “fantaisie” et peut se porter avec tous les types d’accessoires. C’est souvent le métal que préfère les hommes, car il est plus discret à porter.

Petite précision : l’or blanc n’est pas vraiment blanc, mais jaune pâle. C’est un alliage de plusieurs métaux, recouvert d’un autre métal, le rhodium, qui peut parfois jaunir avec le temps. Il faut penser à en prendre soin.

Or rose : romantisme et modernité

L’or rose est plus rare, plus délicat. On le dit aussi plus romantique et plus féminin, car la couleur est assez douce. L’or rose est souvent choisi par les mariées. On peut aussi le retrouver dans une version entrelacée entre or jaune, or blanc et or rose.

Or noir : la nouvelle tendance

Les alliances en or noir sont composées d’or blanc (lui-même un alliage) et de ruthénium. Elles se sont popularisées depuis seulement quelques années et se distinguent vraiment des standards en or jaune ou blanc. Elles se démarquent tout en restant sobres. Les hommes les aiment justement pour ça.

La forme de l’alliance

Pour la forme, autant que votre goût, c’est la morphologie et la taille de votre main qui vous aidera à décider. Il faut regarder plusieurs choses : la forme de l’alliance (la souhaitez-vous plate ou légèrement bombée ?), sa largeur – qui se choisit surtout en fonction de la finesse et de la taille des doigts, plus les doigts sont courts plus l’anneau doit être fin – et le modèle que l’on souhaite.

Un anneau simple : la valeur sûre

Depuis des siècles, l’alliance est un anneau simple, sans fioritures. Anneau hautement sacré d’ailleurs, qui symbolisait l’union complète. Ces anneaux en or jaune ou blanc, plat ou en forme de jonc, sont les plus courants.

Conseils style pour bien choisir son alliance

Un solitaire : luxe et élégance

C’était au départ peu courant, réservé à des classes sociales élevées, mais depuis quelques décennies, faire sertir sa bague d’un solitaire est devenu une véritable tendance. Suivant le diamant ou la pierre que l’on choisit, cela a un effet chic et élégant.

solitaire bague de mariage diamant conseil pour choisir

Les formes d’alliances originales

Doit-on être original ou pas ? La question se pose vraiment. En fait, il faut se demander si notre originalité d’aujourd’hui nous plaira toujours autant après 20 ou 30 ans de mariage.

On peut aussi y aller par petites touches, sans tout bouleverser. Pourquoi pas des alliances serties de jolies pierres, tout en restant en accord avec nos autres bijoux ? Pourquoi pas un entrelacs avec plusieurs alliages ? Le tout est de rester joli et sobre, dans nos goûts. Les alliances plus larges sont aussi à la mode depuis quelques temps. Pour celles-ci il faut voir si le reste de vos bijoux s’y accordent.

forme alliance originale femme

Faire graver son alliance : indispensable ?

Là encore, c’est plus une tradition qu’une obligation. Bien souvent, les futurs mariés font graver leurs initiales ou leurs prénoms avec la date du mariage. Mais il n’y a rien d’indispensable là-dessus : il s’agit surtout du symbole et de la signification que l’on veut lui donner.

Dois-je accorder mon alliance avec ma bague de fiançailles ?

Accorder alliance et bague de fiançailles semble plus judicieux, car les anneaux se portent souvent à la même main et que cela permet de garder une certaine harmonie. Mais aussi, parce que les bagues peuvent, si elles se touchent, patiner entre elles et abîmer l’autre.

Ceci dit, si vous souhaitez deux bagues d’alliage ou de formes différentes, rien ne vous empêche de les porter une à chaque main.