Manucure détox : comment retrouver des ongles en pleine santé

Manucure détox

Victimes du froid, de l’eau et des poses vernis réguliers, vos ongles souffrent ! Que vous décidiez de passer par un professionnel ou de le faire chez vous, une manucure et des soins appropriés s’imposent, de temps en temps.  On parle de soin détox pour la peau, pour les cheveux et même pour l’organisme. Mais est-ce que vous savez que les ongles peuvent également recevoir des soins détox ?

La manucure détox en quoi ça consiste

Depuis peu, vous avez souvent entendu parlé de la fameuse « manucure détox ». Et si cette technique en vogue vous a particulièrement interpelé, vous n’avez aucune idée de ce que c’est vraiment. Connue également sous le nom de manucure japonaise, on doit ce type de manucure à des aristocrates japonaises, il y a plus de 400 ans. Il ne s’agit donc pas d’une tendance qui a fait son apparition dernièrement, mais date de bien loin.

Le principe est assez simple : laisser les ongles respirer pendant un certain temps (qui dit respirer dit : sans vernis et sans semi permanents jusqu’à nouvel ordre). Grâce à ce repos, bien mérité, la kératine qui compose et facilite la croissance de vos ongles retrouvent de sa vitalité et de sa force.

Mais concrètement, à quoi ce type de manucure pourrait vous servir ? Principalement à soigner, à nourrir, à renforcer et favoriser la pousse de vos ongles. C’est donc un allié de taille pour toutes les personnes ayant des ongles cassants, jaunes ou fatigués par le nail art. Bien qu’une personne avec les ongles sains peut tout à fait l’adopter.

Manucure détox déroulement

Comment se déroule une séance de manucure détox

Si vous connaissez le fameux « layering japonais » (une technique consistant à appliquer plusieurs couches de produite pour une belle peau) la manucure détox reprend les grands principes. En effet, ce type de manucure repose essentiellement sur l’intervention de plusieurs étapes dans le but de sublimer, fortifier et rendre plus sain les ongles :

  1. La première étape consister à limer les ongles
  2. Dans cette deuxième partie, il faudra dépolir légèrement les ongles avec un bloc
  3. L’on applique, par la suite la fameuse pâte qui fait tout le succès de la manucure détox. Cette pâte est composé de : cire d’abeille, bambou, thé rouge
  4. Ensuite, on polira délicatement les ongles grâce à un polissoir adapté à cet effet
  5. Pendant quelques minutes, il faudra laisser les ongles tremper dans de l’eau savonneuse
  6. Vient ensuite la repousse des cuticules
  7. Pour un meilleur résultat, un gommage et un modelage des mains sont nécessaires
  8. Et enfin : le dégraissage des ongles pour une grande brillance

Comment entretenir ses ongles après une manucure détox ?

Bien évidemment, pour que les ongles respirent réellement la bonne santé, il faudra adopter un rituel de soin au quotidien. Pour que les ongles restent en parfait état même après la manucure, veillez à espacer l’application de vernis. Il ne faut pas aussi oublier de les hydrater régulièrement en y appliquant des produits bios et naturels comme de l’huile végétale (l’huile d’amande douce et l’huile d’abricot sont des valeurs sures).