Comment choisir ses alliances de mariage ?

comment choisir alliances mariage

Lorsqu’il s’agit de choisir les alliances de mariage, il est important de trouver le modèle qui correspond le mieux à la personnalité et au style des futurs mariés. De plus, il est important que les alliances soient symboliques et représentent leur engagement durable et leur amour pour la vie. Il existe une variété d’options à choisir, notamment des alliances en or, en platine, en argent… Nos conseils pour choisir ses alliances de mariage.

Quel métal choisir pour des alliances ?

Quel métal choisir pour des alliances ?

L’or, le platine et l’argent sont les métaux les plus populaires et les plus couramment utilisés pour les alliances. Chacun d’eux a ses propres avantages et inconvénients.

  • L’or est le métal le plus traditionnellement utilisé pour les alliances de mariage. C’est un métal précieux et durable qui est disponible dans une variété de couleurs (or jaune, or gris, or blanc, or rose). Il est également facile à entretenir et résiste à la corrosion et à l’usure. Cependant, l’or peut être assez cher à l’achat.
  • Le platine est généralement plus coûteux que l’or, mais peut durer plus longtemps et est donc considérée comme plus précieuse.
  • L’argent est le métal le moins cher et le plus abordable pour les alliances de mariage. C’est un métal très durable et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il est également très facile à entretenir et à polir. Cependant, l’argent est assez mou et peut s’user plus rapidement que les autres métaux.

Le choix du métal pour votre bijou de mariage dépend de vos préférences et de votre budget. Si vous recherchez un métal durable et précieux, l’or ou le platine sont les meilleures options. Si vous recherchez un métal plus abordable, c’est vers l’argent qu’il faudra vous tourner.

Le style

Ensuite, vous devez décider du style de votre alliance. Vous pouvez choisir entre des alliances classiques, des alliances modernes, des alliances en diamant et des alliances type « ruban ». Si vous décidez d’acheter vos alliances en ligne, la diversité des styles et des couleurs ne vous aura surement pas échappé. Comment choisir ? Eh bien, les alliances classiques sont généralement lisses et simples et peuvent être en or ou en platine.

Les bagues les plus tendances sont généralement plus détaillées et peuvent être en or blanc ou gris. Celles en diamant sont très populaires car elles ajoutent un peu de glamour et de style à votre look. Les formes « ruban » sont également très appréciées par les personne qui recherche quelque chose de moderne.

Doit-on accorder son alliance à sa bague de fiançailles ?

Doit-on accorder son alliance à sa bague de fiançailles ?

L’accord entre les deux bagues peut ajouter une touche personnelle et unique à votre main. De plus, l’alliance et la bague de fiançailles peuvent être portées ensemble l’une sur l’autre, à condition que leur design le permette (c’est souvent le cas d’un anneau simple + une bague en pierre plus ornementale).

Cependant, il n’est pas obligatoire d’accorder votre alliance à votre bague de fiançailles et le choix d’accorder ou non votre alliance à votre bague de fiançailles dépend entièrement de votre style et de vos préférences.

Pierres précieuse ou non ?

Les alliances de mariage sont une tradition symbolique qui date de plus de 4000 ans. Elles sont parfois ornées de pierres précieuses qui ont leur propre signification. Les diamants sont le plus souvent associés à l’amour et à l’engagement éternel et sont donc parfaits pour alliances de mariage. Les saphirs évoquent l’amour et la fidélité, les rubis symbolisent la passion et la force… A noter que les pierres de couleurs sont plutôt utilisées pour un remariage. Quant aux perles, elles sont associées à la sagesse et à la pureté. Les pierres précieuses sont un moyen unique et personnel de célébrer la promesse d’un mariage, et peuvent être un rappel constant de l’engagement pris entre les époux.

Faire le choix d’alliances de mariage éthiques

Une bague éthique est une alliance qui est éco-responsable à chaque étape de sa fabrication et de sa commercialisation. Elle est fabriquée dans des matériaux durables, non toxiques et dont l’impact écologique est le plus faible possible. Les matériaux utilisés sont issus de sources responsables. Il est important de souligner que les alliances éthiques sont conçues de manière responsable, en tenant compte des conditions de travail et des droits des travailleurs.