Tout savoir sur les thés Chinois

En Chine, boire du thé est bien plus important et symbolique qu’Une simple boisson. Le pays regorge d’ailleurs de la plus grande variété de thés.

L’institution du thé en Chine

Le thé en Chine est bu tout au long de la journée en Chine. Symbole de respect, il est fréquent que les hôtes qui accueillent des invités importants choisissent un thé d’exception pour marquer l’événement.

L amour de la Chine pour le thé débute avec une légende. En effet, selon une croyance locale, l’empereur Shennong croyait fermement aux vertues du thé. Ce souverain avait imposé que toute eau soit obligatoirement bouillie avant d’être consommée et ce à des fins hygiéniques.

Lors d’une halte au cours d’un de ses voyages, lors d’une journée d’été, pendant que ses suivants faisaient bouillir l’eau pour l’empereur, des feuilles séchées tombèrent dans la préparation. Peau devint donc brune et aromatisée. C’est ainsi que cette boisson rafraîchissante fut créée en 2737 avant Jésus Christ.

Les variétés de thé chinois

Six familles de très existent au total en Chine. Les variétés sont classées selon la couleur de feuilles de thé, ces couleurs révèlent également le niveau d’intensité et d’amertume de la boisson une fois infusée.

Tout d’abord, le thé jaune est très rare. Il se caractérise par la douceur de son infusion, ses feuilles sont très peu travaillées pour éviter l’oxydation. Dans le même genre, le thé blanc est également très doux et cette fois ci ses feuilles ne sont pas du tout oxydées.

Ensuite, le thé vert est un des plus célèbres. Composé des bourgeons ou des très jeunes feuilles de la plante. Toutefois les feuilles sont bien travaillées avant la mise sur le marché pour une dégustation. Le thé dragon noir quand à lui, les feuilles souvent entières sont demi fermentées, offrant une intensité à l’infusion.

Les très rouges présentent des feuilles entièrement travaillées. Une autre catégorie de thé est peu connue des occidentaux car très coûteuse et ne tient pas très longtemps au niveau de la conservation. Enfin, le thé aux fleurs est la toute dernière catégorie de thé (notamment connu comme le thé au jasmin). Agrémentés de feuilles de thé délicates, ce thé est très apprécié pour ses notes sucrées. Dans la culture chinoise, ce n’est pas uniquement la boisson en elle même qui est appréciée. Mais aussi le contexte, le moment, l’environnement, la température et tout ce qui entoure le moment de la dégustation d’une tasse de thé. Ainsi, la flore du thé est un élément capital pour les plus passionnés. Selon cette croyance les gens élèvent leurs esprits et leurs modalités et savourent la valeur de la vie à travers cette boisson naturelle. Joie, respect, bonne foi découlent ainsi tour à tour des variétés de thés.