Des astuces pour un mariage à petit prix

astuces mariage à petit prix

Vous avez peur que votre compte en banque ne soit pas à la hauteur du mariage de vos rêves ? Pas de panique, nous avons rassemblé pour vous quelques astuces pour les budgets serrés. À condition bien sûr que vous soyez prêts à mettre la main à la pâte !

Le lieu de réception

Réservez votre lieu suffisamment à l’avance pour ne pas subir les augmentations annuelles. Mariez-vous en semaine, un vendredi ou un lundi, les prix sont toujours plus bas. Faites jusqu’à 40% d’économie en évitant la haute saison : mariez-vous entre début novembre et fin avril.

Faire part, déco, fleurs, alliances

  • Côté faire-part, n’hésitez pas à les réaliser vous-même. C’est un bon moyen de les faire à votre image pour un coût très modéré ! Vous pouvez aussi envoyer vos faire-part par e-mail. C’est plus écologique, plus économique et plus ludique (réalisez une vidéo par exemple). Peu conventionnel, so what ?
  • Question déco, pourquoi ne pas plancher vous-même sur des idées et les mettre en œuvre ? Bouquinez, surfez sur le web poyr trouver le style qu’il vous faut, pour une décoration personnalisée sans les frais d’un prestataire extérieur !
  • Pensez aux fleurs de saison, c’est plus économique et plus écolo !
  • Pour des alliances pas chères lieu de partir sur de l’or ou du platine, pourquoi ne pas partir sur des alliances plaqués or ou alliances massif rhodié.

mariés qui s'embrassent

Astuce déco

  • Partagez les frais de la décoration florale du lieu de culte avec les mariés qui passeront juste avant ou après vous.
  • Une délicate fleur à longue tige qui s’échappe d’un soliflore, c’est très raffiné aussi et beaucoup moins onéreux qu’un centre de table garni d’une cinquantaine de roses.
  • En matière de tenues, essayez de grouper vos achats, si vous achetez la robe de mariée et les accessoires dans la même boutique, celle-ci vous proposera peut-être de bénéficier d’une réduction !
  • Pour monsieur, la location de costume, ça existe, pensez-y ! Pour les témoins aussi.

Astuce pour la réception

  • Pour les mariages en petit comité, accueillez les invités chez vous. Une réception cosy et intimiste qui vous évitera la location d’une salle. Si vous ne voyez pas 100 invités dans votre salon, une salle c’est possible aussi ! Préférez à ce moment un cocktail dinatoire à un dîner assis, plus coûteux. Si vous tenez quand même à un dîner assis, pensez- pour le service, à faire appel à des étudiants en école d’hôtellerie. Ils vous assureront un service soigné à un tarif défiant toute concurrence.
  • Vous rêvez d’une arrivée en belle voiture ? Demandez autour de vous, qui sait ? Quelqu’un pourra peut-être vous en prêter une !
  • Pour l’ambiance musicale, un orchestre, c’est plein de charme, mais un dj, ça vous enflamme une piste à un budget moins élevé comme l’indique cet article !
  • Pour tous les prestataires, traiteur ou autres, demandez des devis au préalable, ouis faites jouer la concurrence… et vos talents de négociateur !

Astuces pour le repas du lendemain

Le repas du lendemain n’est pas obligatoire, vous pouvez aisément vous en passer. Si vous tenez malgré tout à inviter vos proches, faites-le chez vous, autour d’un plat unique (couscous, paëlla…) que vous commanderez chez le traiteur.

Attention aux mauvaises économies !

On peut économiser, mais pas sur tout ! Notamment, ne négligez pas de souscrire une assurance. Elle vous permettra, entre autres, de vous garantir de la défaillance d’un de vos prestataires, du décès de l’un de vos proches ou de la destruction du lieu de réception.