Comment faire un trait d’eye-liner facile et parfait ?

Comment faire un trait d’eye-liner facile et parfait ?

Les make-up addicts et les experts en esthétique le savent très bien : le maquillage des yeux, c’est la base d’un maquillage parfait ! Mais c’est aussi le plus complexe à réaliser. Pour preuve : réussir à faire le traçage d’eye-liner parfait demande une certaine technicité. Les débutantes ont souvent beaucoup de mal et n’y parviennent pas d’un seul coup. Voici donc quelques astuces pour réaliser facilement un trait d’eye-liner pour un regard fatal et glamour pour chaque occasion.

Choisir le trait d’eye-liner selon sa forme d’œil

L’eye-liner un accessoire basique et indispensable à posséder dans sa trousse de maquillage. Mais comme tout autre produit de beauté, il faut adapter son application en fonction de la forme de votre visage, ou plutôt de vos yeux. Le type de traçage qui convient aux yeux bien ronds n’est pas forcément le même que celui pour les yeux bridés. Voici quelques pistes et la liste des types de traits d’eyeliner à faire selon la forme de vos yeux.

type de traits d'eyeliner selon forme des yeux

Pour des yeux espacés

L’eye-liner permettra de donner l’illusion que les yeux sont plus rapprochés alors que ce n’est pas le cas. Pour ce faire, il suffit de tricher en appuyant plus intensément le trait dans le coin interne et ainsi créer une illusion d’optique. N’étirez pas trop vers la pointe extérieure au contraire, car cela accentuerait l’effet « yeux éloignés ».

Ainsi, avec des yeux espacés vous pouvez opter pour les traits de liner suivants :

  • Le basic
  • Le classic bar
  • Le luxe (mais sans accentuer le trait au niveau de l’extérieur de l’œil)

 

reussir trair eyeliner yeux espacés

Pour des yeux rapprochés

Si à l’inverse, l’espace entre vos yeux est petit, sublimez votre regard en traçant l’eye-liner très légèrement vers le haut. Remontez sur les coins externes des yeux pour former une virgule. Vous pouvez aussi épaissir le trait au coin externe, avec un léger retour vers les cils inférieurs. Servez-vous du mascara pour ouvrir le regard vers l’extérieur au maximum.

Pour des yeux rapprochés nous préconisons les traits d’eyeliner suivants :

  • Le drama
  • Le féline
  • l’arabic
  • Le pin-up
  • Le soft smoke
  • Le double flick

 

Pour des yeux ronds

Pour allonger et étirer les yeux ronds, réalisez un trait très fin dans le coin interne de l’œil puis tirez vers la pointe extérieure en épaississant au fur et à mesure pour créer un œil de biche. Maquillez la partie supérieure et inférieure de manière à estomper la forme arrondie.

Pour des yeux ronds, pas d’hésitation le meilleur trait d’eyeliner est bien le drama ou le panda smudge qui sont sublimes pour maquiller des yeux bleus.

Pour de petits yeux

Pour agrandir les petits yeux, le liner égyptien est l’idéal. La technique consiste à tracer un trait sur la paupière supérieure en partant du coin interne. Vous pouvez ensuite étendre vers l’extérieur puis tracer seulement jusqu’à la moitié du bas de l’œil (extérieur vers l’intérieur). Les deux pointes du haut et du bas doivent se rejoindre pour donner l’illusion d’avoir de grands yeux.

Pour des yeux en amande

Les yeux en amande sont déjà très équilibrés, il suffit de les sublimer. Vous pouvez adopter tous les styles, mais un traçage fin sur tout le contour supérieur de l’œil permet d’intensifier votre regard. Évitez de tracer sur la partie inférieure pour un maquillage plus naturel.

Pour des yeux tombants

Pour remonter vos yeux tombants, misez sur un trait en forme de virgule. Pour ce faire, tracez la partie inférieure de l’œil avec un trait fin sur les deux tiers externes en remontant légèrement. Puis, sur la partie supérieure, faites un trait fin au coin interne et épaississez jusqu’au coin externe.

Ainsi, la meilleure façon de remonter des yeux tombants avec de l’eyeliner est d’utiliser le trait :

  • Le pin-up
  • Le féline
  • Le double flick

Les erreurs à éviter pour un trait d’eye-liner parfait

Pour que le traçage de votre trait d’eye-liner soit parfait, il faut adopter les bonnes techniques. Pour cela, il est plus aussi judicieux d’éviter les mauvais gestes.

Erreur 1 : ne pas préparer ses paupières

Si vous n’avez pas appliqué une base à paupières,  le trait de liner filera au cours de la journée. La jolie virgule peut virer au gothique et les traits vont baver. Pour éviter cela, pensez toujours à matifier votre peau avant de faire le trait d’eye-liner. Si vous allez en soirée, ou lors d’un mariage ou d’un évènement ou vous savez d’avance qu’il fera chaud, vous pouvez aussi opter pour une vaporisation de spray fixateur de maquillage sur l’ensemble du visage.

Erreur 2 : fermer les yeux lors du traçage

En garder les yeux ouverts pendant le traçage, vous pourrez adapter l’épaisseur et la courbe à votre forme d’œil. De plus, vous devez avoir un aperçu du résultat afin de pouvoir rectifier au fur et à mesure.

Erreur 3 : faire son trait d’eye-liner d’un seul coup

Un trait d’eye-liner parfait se fait en deux, trois, voire quatre étapes, donc pas de précipitation. Le bon geste serait de commencer par tracer très finement sur la racine des cils jusqu’à l’extrémité puis d’ajouter de l’épaisseur là où il le faut.

Erreur 4 : manquer d’entraînement

Pour les débutantes ou pour essayer un nouveau style, n’attendez pas la dernière minute pour revoir un tuto et vous entrainer. Il faut s’entrainer devant son miroir et prendre le temps de voir ce qui vous convient réellement. Le maquillage est un art qu’on apprend en répétant plusieurs fois.

N’hésitez pas à prendre la lingette démaquillante ou un coton de tige imbibé de démaquillant pour effacer votre traçage en cas raté, au lieu de superposer les couches d’eye-liner.

Et voilà vous savez désormais tout sur la bonne méthode pour réussir un trait d’eyeliner selon vos yeux ! Quels traits allez vous tester la prochaine fois ?