Pourquoi les hommes qui dorment avec un bonnet de nuit se font rares ?

bonnet de nuit homme.

Jadis, les femmes et les hommes avaient pour coutume de porter un bonnet de nuit en supplément de leur pyjama. Saviez-vous pourquoi le bonnet de nuit pour homme lui était indispensable (comme pour la femme d’ailleurs) ? En réalité, les raisons sont diverses et variées. Les historiens penchent pour une seule et simple raison tandis que les stylistes et leurs artisans penchent quant à eux pour d’autres raisons (de santé). En bref, voici les raisons pour lesquelles, un bonnet de nuit pour homme (comme femme) était porté.

 

Les fonctions d’un bonnet de nuit homme ou femme

Bien que de nos jours, les bonnets puissent, pour certains modèles, devenir de véritables accessoires de modes, cela n’était pas forcément le cas autrefois. Les premiers bonnets ont pu être aperçus, dans les écrits, dans l’Antiquité. Et, si de nos jours, les bonnets sont relativement confortables, auparavant, les bonnets étaient fabriqués en cuir ou en fibres naturelles, loin de notre confort et procédé de fabrication actuel, bien que la forme n’est pas trop changée.

En effet, le bonnet est considéré comme un couvre-chef qui s’étend de l’extrémité de la tête, jusqu’aux oreilles. Il existe de nombreuses personnes de grande renommée, voire même historiques qui ont porté un bonnet comme la Marianne avec notamment le bonnet phrygien. En bref, le bonnet est un accessoire qui a parcouru des centaines d’années. Mais, si le bonnet de jour avait une fonction de protection et de style, à quoi le bonnet de nuit homme peut-il servir ?

Quelle fonction à un bonnet de nuit pour homme ?

L’utilisation d’un bonnet de nuit homme (comme femme) pendant la nuit n’est pas réellement une question de style, personne ne vous voit quand vous dormez. Non, le bonnet de nuit a davantage une fonction protectrice pour vos cheveux et le cuir chevelu. Les cheveux des femmes comme ceux des hommes peuvent potentiellement se casser lors des frictions entre ces derniers et le tissu de l’oreiller, notamment ceux qui sont fabriqués en coton.

Au fil du temps, les matériaux de fabrication des oreillers ont évolué en permettant aux Françaises et au Français d’utiliser du satin. Cette matière est non seulement plus confortable quotidiennement, mais surtout, beaucoup plus glissante, ce qui permet aux cheveux des femmes et des hommes de glisser beaucoup plus facilement lorsqu’ils bougent.

Pour celles et ceux qui n’ont pas forcément les moyens de se payer un oreiller en satin, pourront éventuellement se diriger vers un bonnet de nuit homme (ou femme) en satin. Le coût sera certainement plus faible qu’un oreiller en satin. Si vous souhaitez acheter un bonnet de nuit en satin, nous vous conseillerons de vous diriger vers les boutiques en ligne. Ces dernières vous permettront de dénicher beaucoup plus facilement ce genre de bonnet. À l’inverse, si vous avez un plus gros budget, n’hésitez pas à ce moment-là à vous diriger vers des oreillers conçus à partir de satin.

Maintenant, vous savez pourquoi le bonnet de nuit disparaît au fil du temps.