Tout sur la bague de fiançailles

bague fiançaille

La bague de fiançailles constitue une promesse d’engagement que l’homme offre à l’élue de son cœur lors de sa demande en mariage ou pendant les fiançailles. Il s’agit d’un bijou particulier, porteur de valeurs, qui est souvent porté à l’annulaire. En effet, le port de la bague de fiançailles sur ce doigt est attesté depuis bien longtemps, aux temps de nos ancêtres, pour de bonnes raisons.

Pourquoi porter la bague de fiançailles à l’annulaire ?

Dans plusieurs cultures, notamment en France et aux Etats-Unis, la bague de fiançailles comme l’alliance, est portée à l’annulaire de la main gauche. Selon les croyances anciennes, ce doigt serait en effet le seul à disposer d’une veine reliée directement au cœur. Et comme nous le savons tous, le cœur est l’origine de tout sentiment, particulièrement de l’amour. L’annulaire gauche est donc considéré par nos ancêtres comme le doigt de l’amour. Raison irréfutable pour laquelle nous portons la bague de fiançailles et l’anneau de mariage à ce doigt.

Cependant, pour certains pays comme l’Allemagne, la tradition veut que la bague de fiançailles soit portée à l’annulaire gauche et l’alliance à l’annulaire droit.

bague fiançaille1

Comment choisir la bague de fiançailles ?

Si pour le port de la bague de fiançailles, la tradition s’impose, pour son choix, vous êtes tout à fait libre. En effet, vous choisirez surtout votre bague de fiançailles en fonction de vos goûts personnels. Bague en or blanc, jaune ou rose, ou tout simplement en argent, choisissez surtout un bijou qui s’accorderait à votre personnalité ou à celle de votre bien-aimée. Si l’alliance consiste en un anneau dépourvu de détails et pierres précieuses, la bague de fiançailles quant à elle doit être sertie de diamant ou de pierres de couleur. Tout aussi difficile que le choix de sa robe de mariage, ce choix est lui pour toute une vie !

Le design

D’un design particulier et original ou tout simplement la traditionnelle bague solitaire, vous êtes complètement dans l’embarra. Les modèles de bagues de fiançailles modernes étant de plus en plus très prisés, les classiques de type solitaire bague Baunat vous sont dotées d’une valeur forte pour exprimer tout votre amour. En effet, il est important de savoir que la bague solitaire, dans la croyance ancienne, est considérée comme une bague symbolisant une promesse d’engagement. Selon la tradition romaine, l’homme est tenu à offrir une bague solitaire à la femme qu’il souhaiterait épouser. Ainsi, en conservant une toute une culture, beaucoup de futurs mariés préfèrent toujours opter pour ce modèle. Dans tous les cas, le plus important reste d’offrir la bague de fiançailles à votre dulcinée, avec tout votre cœur et tout votre amour. Et ce, qu’importe votre choix.

La matière et la serte

Outre le design, vous serez également amené à choisir la matière et le sertissage de votre bague de fiançailles. Or blanc, jaune ou rose, serti de diamant ou de pierre de couleur, il est avant tout indispensable de comprendre les goûts de votre fiancée. L’or blanc étant très apprécié par les français, il s’accorde au raffinement incontesté du diamant. L’or jaune par ailleurs, s’harmonise aussi bien avec le diamant que les pierres de couleur. L’or rose, de plus en plus tendance, préfère les pierres colorées, chaudes ou froides.